[PAGE D'ACCEUIL]

Les Templiers

Cette page fait partie des visites thématiques du site donjons-de-france.


L'ordre du Temple est fondé en 1119 par un chevalier champenois (Hugues de Payns) et un chevalier flamand (Geoffroy de Saint-Omer) avec sept autres chevaliers. Leur but est de défendre les pélerins se rendant en terre sainte. Ces moines soldats recrutent rapidement et reçoivent de nombreux dons. Ils installent ainsi de nombreuses commanderies partout en Europe et deviennent également de puissant banquiers. Ils peuvent prêter de l'argent aux seigneurs européens engagés dans les Croisades. Ainsi le seigneur de Commarque engage son château pour partir en croisade.
En 1151 ils reçoivent Sainte Eulalie de Cernon puis la Couvertoirade , la Cavalerie et le Viala pas de Jaux. Ils détiennent presque tout le causse du Larzac.
Guillaume Ier de Sabran leur donne le domaine de Boussargues où se trouve une chapelle du XIIe dite "des templiers".
En 1248, Saint-Louis leur attribue le château de Générac pour financer sa première croisade.
Dans le Roussillon, ils possèdent le port de Collioure où ils sont hébergés dans le château du roi de Majorque (encore connu sous le nom de château des Templiers).

En 1307, le roi de France, Philippe le Bel, fait arrêter tous les Templiers du royaume. Leur grand maître, Jacques de Molay ainsi que 148 dignitaires dont Rimbaud de Carton et Geoffroy de Gonneville, sont enfermés dans la tour du Coudray à Chinon. En 1308, ils sont interrogés par trois cardinaux envoyés par le pape Clément V. Jacques de Molay sera brûlé en 1314.
Gisors, que les templiers avaient autrefois eu en garde leur servira également de prison en 1314. Les Templiers du Larzac sont enfermés dans la forteresse de Najac. Ceux du Périgord sont retenus à Domme. La tour de Constance d'Aigues-Mortes sert également de prison à d'autres Templiers. Leur biens sont donnés aux Hospitaliers à qui l'on doit la majeure partie des fortifications encore visibles de nos jours.

En 1312, l'ordre du Temple est officiellement dissous.

L'ordre des Templiers était très riche et Philippe le Bel convoitait cette fortune. Beaucoup pensent qu’une partie de leur trésor a été caché après la dissolution de l'ordre. Certains l'ont cherché au château de Gisors, d'autres à Rennes-le-Château ou encore sur le Larzac. Le château d'Arginy a été aussi l'objet de fouilles avec des accidents qui ont alimentés la légende d'une malédiction liée au trésor des Templiers.

Bûcher des templiers