[PAGE D'ACCUEIL] Les divertissements dans les châteaux forts

Les spectacles

Les spectacles avaient généralement lieu pendant les repas et plus spécialement lors de l'entremet. Ils pouvaient mettre en scène des jongleurs, acrobates, danseurs, montreur d'animaux et musiciens. Seuls les plus grands seigneurs pouvaient avoir des artistes à plein temps. Pour les autres, il fallait compter sur des troupes de passage et parfois se contenter d'un simple troubadour pour divertir les habitants du château. Le troubadour était un poète et musicien s'exprimant en langue d'Oc. Le trouvère était son équivalent pour la langue d'Oil. Le mot ménestrel est lui d'origine germanique.
La danse avec participation des gens du château n'interviendra que tardivement (pas avant le XIIIe siècle)

 

 

 

Les jeux

Les jeux de société faisaient partie des divertissements dans les châteaux. Le jeu d'échecs est l'un des plus anciens (on y jouait déjà à la cour de Charlemagne) et était pratiqué par les hommes et les femmes. Les jeux de dés étaient également très prisés mais furent parfois interdits car ils étaient la cause de pertes d'argent et de querelles. On peut citer le trémerel, qui se jouait avec trois dés et qui semble être une variante du trictrac. Les jeux de cartes ne semblent pas avoir été inventés avant le XIVe siècles. D'autres amusements ne nécessitant aucun matériel faisaient également la joie des participants comme "le roi qui ne ment" : on nommait un roi ou une reine qui, faisant le tour de l'assemblée, adressait à chacun une question à laquelle on devait répondre sans rien cacher.
Les enfants s'amusaient à des jeux assez classiques: la poupée pour les filles, les petites armes pour les garçons. Il existait aussi des jeux à base de marionnettes qui se jouaient sur une table.

De gauche à droite: homme et femme jouant aux échecs, enfants jouant avec des marionnettes