[PAGE D'ACCEUIL]

Les Cathares

Cette page fait partie des visites thématiques du site donjons-de-france.

 

Au XIIe et XIIIe siècle, une nouvelle religion s'implante en Occitanie. Elle est actuellement connue sous le nom de Catharisme (cathare viendrait du grec "Katharos", pur ou de l'allemand "Ketter", hérétique). Ce sont en fait des chrétiens rejetant l'église catholique comme d'autres mouvements contestataires qui se développent à cette époque (Henriciens, Vaudois, Bogomiles). Profitant de l'esprit de tolérance régnant en Occitanie, le catharisme fait de nombreux adeptes au détriment de l'église catholique. Cette nouvelle religion est transmise par les "Bonshommes" également appelé "Parfaits" (vient de "Hereticus perfectus" comme les apellait l'inquisition). En 1208, l'assassinat du légat du pape Pierre de Castelnau sert de prétexte au lancement d'une croisade demandée par le pape Innocent III et connue sous le nom de Croisade des Albigeois.

La Croisade des Barons (1209-1216)

Le roi Philippe Auguste refuse de participer à cette croisade mais autorise ses vassaux à se croiser. En 1209, la croisade débute par le massacre des habitants de Béziers puis la prise de Carcassonne. Simon de Monfort devient alors le chef des croisés. Il prend le château de Terride et tente de prendre Cabaret mais échoue. En 1210, il s'empare de Minerve, Termes , Puivert et Coustaussa et en 1212, il détruit Hautpoul. En 1213, à la bataille de Muret, le Comte de Toulouse Raymond VI et son allié le roi d'Aragon sont écrasés par Montfort. Cette même année, Amaury de Montfort prend le château de Roquefort-sur-Garonne. Après quatre sièges infructueux de la part de Simon de Montfort, Raymond-Roger se soumet et son château de Foix est confié au légat pontifical. En 1214, les croisés attaquent le Rouergue et le Périgord. Les châteaux de Montfort, Castelnaud et Beynac sont pris ainsi que Najac et Severac. La victoire des croisés semble totale et définitive en 1215 et Simon de Monfort se voit confier le Comté de Toulouse au concile de Montpellier.

La reconquête (1216-1224)

Alors que Simon de Monfort pense en avoir terminé, le Languedoc se soulève et réclame le retour de ses anciens seigneurs. En 1216, le fils de Raymond VI (Raymond VII) débarque à Marseille et attaque Beaucaire. Toulouse s'insurge et Raymond VI fait son retour en 1217. Simon de Monfort était parti dans la Drôme pour punir Aymar de Poitier. Il met le siège devant Crest et ses troupes détruisent Rochefort et La Baume. Il revient donc sur Toulouse et assiège la ville mais trouve la mort sous ses remparts. Son fils, Amaury, ne parvient pas à contenir le soulèvement général de la région et malgré l'intervention du fils du roi de France (Le prince Louis), les seigneurs occitans reprennent leurs biens. Ainsi, Carcassonne revient aux Trencavel en 1224.

La croisade royale (1226-1229)

Louis VIII, nouveau roi de France depuis la mort de Philippe Auguste lève une nouvelle armée et part conquérir les terres du Languedoc. Avignon, qui lui refuse l'entrée est prise après trois mois de siège.Cette fois, les occitans, fatigués par les années de guerre ne résistent presque pas et se soumettent au roi. La croisade se termine par le traité de Meaux en 1229. L'Inquisition est créée pour en finir avec les cathares. Beaucoup d'entre eux se réfugient dans les dernières citadelles: Peyrepertuse, Fenouillet, Puilaurens, Queribus et bien sûr Montsegur qui résistera presque un an avant de capituler en 1244. Le dernier château, Queribus, se rend en 1255. C'est la fin du catharisme. En 1321, Guilhem Belibaste, considéré comme le dernier parfait occitan, est brûlé à Villerouge-Termenès.

Château de Quéribus